40 ans du Parc National de Ecrin. Retour

40 ans du Parc National de Ecrin. Retour

Kite Legende était présent pour représenter la FFVL à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du Parc National des Ecrins, l'inauguration de la maison du parc de Vallouise (dans les Hautes Alpes) et la signature de la charte du parc avec les communes concernées.

L'opportunité pour nous de suivre de près l'évolution des règles et des lois qui encadrent aussi notre activité, le snowkite. L'occasion pour nous de rencontrer et d'échanger nos idées avec des associations comme Mountain Wildeness, qui partagent la mêmes passion pour la montagne et sa protection.

 

 

Christian Pichoud, Président du conseil d'administration.

 

Développement touristique et protection de la nature:

C'est le chalenge que le PNE c'est lancé il y a quarante ans.

Aujourd'hui les élus de nos communes se sont réunis, dépassent leurs appartenance politiques, pour signer ensemble la Charte du Parc National des Ecrin.

Les projets commun PNE-FFVL:

Par l'intermédiaire de l'école et de l'association de snowkite du col du Lautaret, nous mettons en relation:

  • Les pratiquants:

Kiteurs de tout poils, invétérés, insoumis, sportifs a leur façon, (certain un peu baba-cool au regard des autres). Mais pour la plus part amoureux de la nature. Bien que protecteur dans l'âme nous oublions parfois l'impact que peut occasionné une pratique de masse.

  • Les représentant du PNE:

Leur mission, faire respecter les lois fixées par le gouvernement. Eux mêmes amoureux et défenseur de la nature et sportif.

 

  • La FFVL:

Nos supers agents fédéraux qui ce démènent, entre autres, pour que les premiers puissent faire du kite dans les zones que les seconds protègent.

 

C'est caricaturé mais ça pose le décors sans détour.

 

Notre challenge:

A l'image du parc des Ecrins nous aimerions nous aussi apporter notre pierre à l'édifice. Développer un sport qui ce veut libre mais contrains d'évoluer dans un cadre incontournables. Cela sera possible si une confiance mutuelle entre pratiquants et représentant du Parc est établi.

Ce qui nous mènent aux actions que nous souhaitons mettre en place pour parvenir a des accords.

Nous avons obtenu du préfet des Hautes Alpes, appuyé par le Parc et la Fédé, l'autorisation de kiter dans une partie de la réserve de Combeyno (Natura 2000).

Cette zone se situer en bord de route, la pratique du kite n'occasionne pas plus de gène que les voitures qui circulent sur la nationale?

Je rappelle au passage que la pratique du snowkite au delà du Serre Orel dit “la pyramide“ et interdite et verbalisée. Certain en on déjà fait les frais...

 

En projet:

Le démontage des pylônes de l'ancienne station de ski du Lautaret. Là dessus tout le monde s'accorde: “C'est moche et ca n'apporte plus rien de positif !“. L' état vétuste des installations ne permettent plus l'exploitation du domaine en tent que station de ski, les oiseaux pris dans les câbles ainsi que quelques voile de kite. Très bien.

Ce qui amène a se poser une question (par anticipation): Plus de câbles. Les kiteurs seront tenter d' aller glisser vers la droite, dans les zones hors réserve du Parc. Problème. C'est là qu'on choisi de nicher les oiseaux rare et en voie de disparition, alors que d'autres zones à l'intérieur du Parc, sont moins sensibles mais tenues par des législations très strictes.

Que faire? On ne peut pas déplacer les animaux et là où ils se trouvent, il n'y a plus de loi pour les protéger efficacement. La plus part des kiteurs, visiteurs, ignorent que les oiseaux se trouvent a cet endroit. On ne peut pas fermer les yeux sous prétexte que nous ne sommes plus dans la réserve du Parc.

 

Proposition:

Informer en proposant un partenariat avec la Fédération Française de Vol Libre et le Parc National des Ecrins:

-Un panneaux de situation, indiquant clairement les zones de pratiques du kite, et celle protégées pour de la nature, ainsi que des informations sur la faune local et les comportements civique de chacun.

-Mener sur les événements de kite, des actions d'information et de sensibilisation sur le milieu naturel.

 

On vous tiens informé de tout mouvements.

 

A bientôt.